Recherche personnalisée

mercredi, juillet 11, 2007

LE CONCEPT DE MATURITÉ ENTREPRENEURIALE

Exemples d'articles (2002-2007)

Votre entreprise semble avoir le vent dans les voiles et les difficultés initiales ont enfin été surmontées. Je ne parle pas de ces petits moments de doute qui jalonnent obligatoirement la vie entrepreneuriale, mais de ces brutales remises en question qui constituent les épreuves nécessaires permettant de séparer le bon grain de l’ivraie, et de distinguer les véritables entrepreneurs des velléitaires de passage.

Si vous avez du succès, vous avez sans doute fait preuve de maturité entrepreneuriale. En effet, la répétition de ces épreuves inévitables en début de parcours a contribué à l’émergence de ce concept qui confirme la nécessité de la maturité entrepreneuriale ainsi que sa relation avec le succès.

Créer, mais surtout maintenir une entreprise à flots lorsque la situation semble ne pas vouloir évoluer demande une maîtrise de soi peu commune et des qualités qui doivent être présentes dès le départ : combativité, détermination, confiance en soi, courage, imagination, patience et évidemment le bon vieux « sens des affaires » qui pourrait les résumer toutes.

Mais, en quoi consiste-t-il ? C’est surtout cette capacité de mener une idée à son terme, du développement du concept en passant par la création d’alliances stratégiques qui fourniront appui financier et autres, jusqu’à la production et enfin la vente et la distribution du produit ou du service, sans oublier que le marketing et la publicité constituent en bout de ligne le pivot incontournable sans lequel les efforts précédents auront été vains. Mais il y a encore autre chose.

Être un entrepreneur mature c’est avant tout faire preuve de sang froid. Imaginez la situation suivante : l’entreprise a démarré, la production va bon train, mais malgré des études de marchés favorables et une campagne de publicité rondement menée, le produit ou le service « ne se vend pas ».

Un entrepreneur immature sera sans doute fortement déstabilisé et redoublera d’efforts, parfois mal ciblés (achat de nouveau matériel), parfois drastiques (baisses de prix exagérées, mises à pied intempestives), afin de redresser la situation. Un entrepreneur mature saura avant tout évaluer la situation avec justesse et appliquer les correctifs nécessaires sans paniquer. Le jugement éclairé est donc le premier élément constitutif de la maturité entrepreneuriale.

Les difficultés sont un grand révélateur de la personnalité profonde d’un individu, mais surtout de la qualité de son sentiment personnel de sécurité. L’insécurité des dirigeants, donc la peur (qui n’est jamais bonne conseillère comme on le sait…) constituera la pierre de touche qui orientera le succès ou l’échec de toute l’entreprise. En effet, combien de mauvaises décisions sont prises quotidiennement sous son influence néfaste.

Évidemment, l’entrepreneur sage aura toujours en tête les investisseurs qui lui ont fait confiance, c’est pourquoi un niveau personnel de sécurité élevé l’incitera plutôt à agir en collaboration avec eux plutôt que de manière individualiste. Le deuxième élément constitutif de la maturité entrepreneuriale sera donc la capacité de gestion de l’insécurité.

Enfin, le dernier élément, mais non le moindre, car il englobe deux éléments sous-jacents soit la détermination et la capacité de se projeter dans le temps, pourrait s’apparenter à l’esprit de sacrifice ou à tout le moins à une forme poussée d’altruisme ou de foi qui conditionne les actions présentes à une réalisation future qui n’existe pas encore vers laquelle tend l’entreprise et dont tous ses membres (dont les employés) vont bénéficier. Il appert que cette capacité de vision ainsi que la faculté rare de la faire partager conduisent au développement de la culture d’entreprise et par voie de conséquence, grâce à la mise en commun des forces et des espoirs, au succès tant attendu.

Les futurs entrepreneurs ont donc tout intérêt, avant de se lancer dans la grande aventure, à cultiver ces qualités indispensables, car cela pourrait être payant…et pas seulement en argent.